PrÈs de chez nous

Cette commune très pittoresque, située sur les bords de rivières, offre aux promeneurs de ravissants sites de verdure. L'église Saint-André (église romane), restaurée au XVème et XVIème siècle, possède une nef de style flamboyant voûtée d'ogives à laquelle ont été ajoutés un bas-côté nord et une façade Renaissance. Autour de l'église, plusieurs maisons conservent des ouvertures à chanfrein...musée de Clion

Au  hameau de Saint-Paul s'élève une chapelle du XIIème siècle, ornée d'une croix de Malte, dont la façade ouest a été restaurée en 1706. Au pied de cet édifice se trouve un étang alimenté par une source...

Un autre cadre de verdure, le Pont des Anes, caractérisé par la présence d'un très vieux pont de pierre enjambant la Seugne. Vous remarquerez l'usure de la pierre suite aux passages répétitifs du meunier et de son âne.

Le musée artisanal et rural de Clion sur Seugne vous proposera de découvrir ou redécouvrir de nombreux outils des métiers d'Antan.

Découvrir le site Internet de Clion

Les thermes de JonzacVous serez accueillis dans des thermes troglodytiques au décor surprenant situées dans une ancienne carrière de pierres à cathédrales. A la pointe de la technicité, l’établissement thermal déploie entre les piliers de roche, des espaces de soins modernes, vastes et accueillants…. Les Thermes de Jonzac proposent des soins qui sont adaptés à chaque pathologie. Pour la rhumatologie, ils sont appliqués sur tout le corps ou sur des zones plus particulièrement douloureuses : rééducation en piscine, applications de boue thermale, douches ciblées. Chaque soin agit différemment : effet décontractant, diminution du seuil d'excitabilité des récepteurs de la douleur, action antalgique, stimulation de la vascularisation de l'articulation,... 

Visitez le site de la chaîne thermale de Jonzac

 

Sous la blanche déferlante d’un vélum en forme de vague s’abrite le paradis rêvé d’une île des Tropiques. L’établissement, déployé sur 11 500 mètres carrés, s’organise en trois principaux espaces : le lagon exotique et ses plages de sable blanc, le jardin tropical et son théâtre de verdure ainsi que le centre de remise en forme et son espace beauté. Ces pôles sont reliés entre eux par des passerelles, agrémentés de cases créoles et de carbets de bois figurant l’accueil et les vestiaires, les bars et les boutiques, la salle de danse ou encore le restaurant panoramique. La flore luxuriante contribue ici à l’illusion de s’être téléporté quelque part aux Caraïbes, même au cœur de l’hiver… L’été toute l’année !

Visitez le site des Antilles de Jonzac

Le Casino de Jonzac Jeux de table, machines à sous, jackpots, spectacles et divertissements, bar et restaurants, une salle conviviale à la décoration chaleureuse dans une ambiance survoltée et sympatique à découvrir ou à redécouvrir.

 

Le moulin à vent du Cluzelet, le moulin à eau de chez Bret, des ballades en barques à moteur électrique avec guide batelier, la maison de l'énergie, les fouilles archéologiques, le château, le théâtre, la ville, la médiathèque...

Visitez le site de Jonzac

 

 

UNE BALLADE SUR LA COTELe Port de Mortagne

Perché sur la falaise et surplombant son magnifique port ("La rive") Mortagne s'étire le long du canal rejoignant l'estuaire. Creusé dans la falaise, l'ermitage monolithe Saint-Martial fondé au IIème siècle, accueillait à partir du Xème siècle les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Lors d'une petit ballade, vous découvrirez les richesses de notre faune (cigognes, hérons, canards...), en continuant sur le littoral, vous découvrirez de petits villages pittoresques aux maisons charentaises et aux ruelles qui dominent l'estuaire.

TalmontClassé un des plus beaux villages de France, Talmont, est célèbre grâce à son église du XIIe siècle faisant face à l'estuaire. C'esLa côtet un village pittoresque aux maisons basses et aux ruelles envahies de fleurs qui domine un petit port de pêche.

Un petit shopping sera également possible afin de découvrir le savoir-faire des artisans de Talmont, mais également la bière et le vin de ce village.

 

 

Le littoral reste une destination prisée pour les vacanciers de notre région. "La Côte de Beauté " (qui tient son nom des richesses naturelles qu'elle présente), nousLa côte de beauté offre de grandes étendues de plages de sable blanc mais également un patrimoine local considérable. Ainsi, les vacances sur le littoral pourront être reposantes, sportives ou culturelles.

RosalieCette station balnéaire depuis près de deux siècles, située à l'entrée de la Gironde, vous offrira un front de mer, avec ses restaurants, ses cafés, ses magasins, est particulièrement animé durant les périodes de vacances. Une animation encore renforcée l’été avec la tenue de grandes manifestations comme les feux d’artifices, "Un Violon sur le sable", le Jumping International... Sous le soleil généreux, des activités vous seront proposées (surf, planche à voile, char à voile, jet-ski..). Outre ces activités la location de vélos ou encoroe de "cyclojet" (encore appelé Rosalie) vous permettront de passé un moment de détente en famille.

 

Créé en 1966 par Claude Caillé, le zoo de la Palmyre vous propose de découvrir plus de 1600 animaux. Ce parc zoologique privé le plus visité de France et l'un des pluszoo renommés d'Europ. D'années en années, le zoo s’agrandit, et il est devenu un élément phare du patrimoine sentimental de la région. A plus de quarante ans d’existence, toujours en constante évolution, le parc de La Palmyre, qui emploie une cinquantaine de personnes à l’année et quarante-cinq saisonniers, est resté une entreprise familiale.

 

- Saintes (ville romaine avec ces arènes, 'église Saint Eutrope et sa magnifique crypte, l'Abbaye aux Dames, la cathédrale Saint Pierre, l'arc romain de Germanicus),

-Le paléosite de St Césaire

- Le charme de nos îles (île d'Oléron, île de Ré, île d'Aix ou l'île Madame)

- Le Fort Boyard,

- Rochefort (Corderie royale),

- Cognac (Distillerie, Festival du film policier),

- Angoulème (Festival de la BD),

- Bordeaux (Architecture, vignobles),

Les Francofolies (La Rochelle), un violon sur le sable (Royan), Fêtes Médiévales (Pons), Blues Passion (Cognac), Sites en Scènes (sur le département)

 

A très bientôt dans notre département...